La librairie Le Potager du Livre vous accueille 14 rue de Satory à Versailles du mardi au samedi de 10h30 à 19h. 

Rechercher

Une sélection originale de livres sur Versailles à retrouver dans notre librairie !

Retrouvez dans cet article une sélection originale de livres sur Versailles que vous pourrez trouver dans notre librairie. Il s'agit de livres soldés et non soldés, tout est précisé dans l'article.


L'Album de Marie-Antoinette, vues et plans du petit Trianon



L’Album de Marie-Antoinette présente un ensemble d’aquarelles de vues et d’élévations des différents bâtiments du Petit Trianon. Exécutées à la demande de Marie-Antoinette par Claude-Louis Châtelet vers 1785, elles proviennent de l’un des quatre albums, à ce jour connus, qui furent offerts par la souveraine à certains des hôtes pour lesquels elle donna de somptueuses fêtes à Trianon. Ce recueil est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque Estense de Modène (Italie). Il témoigne de l’élégance et du raffinement des pavillons, fabriques et jardins du domaine réservé de la reine. Outre le Hameau, nous redécouvrons le Temple de l’Amour, le Rocher, le Belvédère ou le jeu de Bague tels qu’ils se présentaient au XVIIIe siècle, lorsque le Trianon était, à travers l’Europe, le symbole même du raffinement du goût français dans le domaine des arts majeurs et décoratifs. L’introduction du livre et les légendes qui accompagnent les planches nous aident à comprendre ce que représentait alors le Trianon de Marie-Antoinette et pourquoi la renommée du lieu dépassait les frontières du royaume. (description de l'éditeur)


Nous vendons cet album à dix euros. Son prix d'origine était de dix-neuf euros. Il est à noter que la couverture de l'exemplaire que nous vendons est bleue et neutre, contrairement à celle qui illustre cet article, mais vous retrouverez les mêmes planches à l'intérieur.


Versailles côté ville, côté jardins, Alexandre Maral



Les liens sont beaucoup plus étroits qu'on ne pense entre le château de Versailles, la ville et son territoire. De part et d'autre du château, les perspectives et les ordonnances, les avenues et les allées, les bosquets et les places se répondent, et aujourd'hui encore, la cité est émaillée de traces liées à l'exercice du pouvoir souverain. Spécialement conçu pour tous les curieux des belles choses, qui savent prendre du temps pour découvrir les lieux qu'ils visitent ou qu'ils habitent, le livre Versailles, côté ville, côté jardins propose neuf itinéraires qui permettront au promeneur de mieux percevoir la présence du château en ville, de ce que l'on appelait les "dehors de Versailles", mais aussi le caractère proprement royal de l'urbanisme versaillais, défini et encadré par des principes d'alignements et des règles de construction. Côté jardins, le visiteur est invité à suivre les traces de Louis XIV lui-même, auteur d'une Manière de montrer les jardins de Versailles. Il découvrira dans le détail un ensemble artistique exceptionnel par son ampleur, sa qualité et son état d'authenticité : le décor sculpté. Mondialement connu, le site de Versailles n'est peut-être pas assez goûté : voici un moyen d'y remédier, pour le plus grand plaisir du promeneur. Façonnée par Louis XIV, la ville royale recèle des trésors insoupçonnés que l'attention portée au château laisse trop souvent dans l'ombre. En neuf promenades, Versailles, côté ville, côté jardins permet de découvrir l'incroyable richesse du patrimoine artistique et architectural de Versailles : les façades du château ; ses jardins et leurs sculptures ; l'architecture exceptionnelle et l'urbanisme de la ville.


LES PROMENADES :

1. Du Trident au quartier de Montreuil

2. La ville neuve

3. Les quartiers du Vieux Versailles et Saint-Louis

4. Autour du château

5. Le parcours de Louis XIV dans les jardins. Première partie : Du parterre d'Eau à la Salle de bal

6. Le parcours de Louis XIV dans les jardins. Deuxième partie : De l'Orangerie au bassin d'Apollon

7. Le parcours de Louis XIV dans les jardins. Troisième partie : Du bassin d'Apollon au parterre du Nord

8. Trianon, de Louis XIV à Marie-Antoinette

9. Le Petit Parc et le Grand Parc


Archiviste paléographe, docteur en histoire, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est responsable des collections de sculpture. (description de l'éditeur)


Nous vendons ce livre au prix de 9,90 euros. Son prix initial était de 24 euros.


Versailles privé de Nicolas B. Jacquet



Portes dérobées, passages secrets, cabinets de travail, bibliothèques et appartements privés... le château recèle des lieux cachés dans lesquels les monarques aimaient trouver refuge, loin des pesanteurs de la cour. Ce Versailles intime voisine avec le Versailles officiel : derrière les dix mètres de plafond de la galerie des Glaces s'étagent jusqu'à trois niveaux d'entresols difficiles à imaginer. Les portes de ce domaine méconnu, bruissant encore du souvenir des rois, s'ouvrent exceptionnellement à nous. (description de l'éditeur)


BILINGUE FRANCAIS - ANGLAIS

Ce livre n'est pas un livre soldé. Son prix est de 19,90 euros.


René-Antoine Houasse, peindre pour Louis XIV, Matthieu Lett



Peintre du roi, René-Antoine Houasse (1645-1710) l'est assurément. Repéré, après son apprentissage chez Nicolas de Plattemontagne, par le Premier peintre du roi Charles Le Brun, il intervient sur tous les grands chantiers du règne de Louis XIV : aux Tuileries, à Versailles (Grand Appartement du roi, escalier des Ambassadeurs et galeries des Glaces) et au Trianon de Marbre. Il exécute également de nombreux cartons de tapisserie pour la manufacture des Gobelins. Sa carrière officielle exemplaire, de sa réception à l'Académie royale (1673) à son directorat de l'Académie de France à Rome (1699-1704), ne doit pas éclipser son parcours artistique illustré par les grands décors des demeures royales, dont son chef-d'oeuvre, Iris et Morphée. La palette virtuose et singulière de ce sujet des Métamorphoses d'Ovide et sa proximité avec l'Endymion de Girodet ou L'Aurore et Céphale de Guérin ― peints un siècle et demi plus tard ― ont suscité un nouvel intérêt du public dans les années 1960 pour ce peintre oublié. Houasse est également l'auteur de l'un des portraits équestres de Louis XIV les plus célèbres et les plus diffusés. (description de l'éditeur)


Ce livre n'est pas soldé. Il est vendu au prix de 99 euros.


Les Monuments équestres de Louis XIV, un outil de propagande monarchique, Michel Martin


La sculpture monumentale du XVIIe siècle a été remarquablement riche et se retrouve dans les nombreuses décorations du château et du parc de Versailles mais aussi autour des places royales ornées de somptueux monuments élevés à la gloire du souverain. Michel Martin comble dans ce livre nos lacunes sur l'art classique et rétablit la cohérence d'une continuité dans la conception plastique de la figure équestre et dévoile en même temps l'importance d'une propagande officielles assurée par le monument politique. Le lecteur trouvera dans son ouvrage une nouvelle raison de considérer le règne de Louis XIV comme une période où la sculpture fut, comme les autres arts, celle d'un véritable "Grand Siècle."


Nous vendons ce livre 15 euros. Son prix initial était de 57 euros.


Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil du site de La Librairie Le Potager du Livre à Versailles.