Rechercher
  • Maëlle Daviet

Idées de lectures pour l'automne !

Mis à jour : 31 déc. 2020

La grande épreuve d’Etienne de Montety (rentrée littéraire).


Résumé de l'éditeur : Un couple sans histoire, Laure et François Berteau. Leur fils adoptif, David, adolescent enjoué qui se pose des questions sur ses origines. Le père Georges Tellier, un prêtre qui s’arc-boute à sa foi, dans une Eglise qui s’étiole. Frédéric Nguyen, flic résolu à l’action et au silence, pour préserver sa vie privée. Hicham, que le goût du risque et de la frime finit par conduire en prison. Des remarques blessantes, de mauvaises rencontres. Une emprise croissante de l’islamisme et une colère de plus en plus radicale.


Notre avis : Un très beau roman, très bien écrit, qui touche à de nombreux sujets (la foi, l’identité, la vocation religieuse, le terrorisme) avec pudeur, délicatesse et profondeur, par le biais de différentes voix. Les personnages sont émouvants et leurs destinées inquiètes, en s’entrecroisant, dessinent un tableau de la France d’aujourd’hui.



La Grâce de Thibault de Montaigu (rentrée littéraire).


Résumé de l'éditeur : Il y a quatre ans, j’ai sombré dans une vertigineuse dépression. Je ne trouvais plus aucun sens à l’existence. Jusqu’à cette nuit, dans la chapelle d’un monastère, où j’ai été touché par la grâce. Par la sensation inouïe d’un contact charnel avec Dieu. Pour moi qui ai toujours été athée, cette révélation relevait de l’incompréhensible. Quel en était le sens ? Qu’avais-je éprouvé réellement ? Était-il possible qu’un au-delà existe ? Une seule personne pouvait me répondre : Christian. Cet oncle, frère franciscain, que je connaissais à peine, allait être emporté par la maladie au moment-même où je renouais avec lui. Mais à sa mort, je découvris, renversé, que Christian avait été touché par la grâce à 37 ans. Comme moi. Et qu’il avait vécu jusqu’à cet âge une vie de fêtes et d’excès, en parfaite opposition avec la foi. Comme moi aussi. En enquêtant sur ce destin extraordinaire qui l’avait vu troquer le smoking des soirées mondaines pour la robe de bure des frères mineurs, j’ai essayé d’approcher au plus près ce miracle qui fait surgir la lumière au plus profond de la noirceur.


Notre avis : Un récit de conversion, celle de l’auteur, mêlé à la biographie de son oncle, un franciscain, dont le narrateur a découvert tardivement la richesse de la vie. Un bel hommage à la vie consacrée et une belle méditation sur la vie de Saint François d’Assise.



Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin (rentrée littéraire).

Résumé de l'éditeur : C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes. Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.


Notre avis : Un très beau roman sur la relation entre un père et ses deux fils, qu’il élève seul, dans une petite ville de Moselle. Ce père fait face aux terribles choix de son fils aîné et tente de continuer à l’aimer par dessus tout. Sensible et poignant !




Never mind de Gwenaële Robert (rentrée littéraire).


Résumé de l'éditeur : C'est le soir de Noël (1800), il flotte dans Paris une atmosphère joyeuse. Personne ne se doute que dans la rue Saint-Nicaise, une charrette et un cheval tenu par une petite fille vont exploser, atteignant tous les passants alentour. Sauf Napoléon, le seul visé. Le futur empereur veut punir ses opposants et Fouché en déporte plus de cent. Mais les véritables coupables demeurent introuvables. Parmi eux, Joseph de Limoëlan subit les pires remords. Fouché n'aura de cesse de le traquer. Avec un brio remarquable, Gwenaële Robert saisit ce moment exceptionnel où un nouveau régime s'installe alors que le sang de la Révolution n'est pas encore sec. Au coeur de ces remous, elle se plaît à imaginer le quotidien d'anonymes qui ne mesurent pas toujours l'ampleur des événements politiques dont ils risquent d'être victimes. De la chambre de Joséphine aux fossés de Vincennes, de la Bretagne aux Seychelles, des souterrains de Paris aux rivages de l'Amérique, Never Mind est un roman au souffle puissant qui fouille l'Histoire et le coeur surprenant des hommes.


Notre avis : Un roman historique bien rythmé et agréable à lire. L’atmosphère de l’époque est très bien rendue, réaliste, les descriptions du Paris de l’époque sont très vivantes et détaillées, on s’y croirait ! Les personnages décrits, notamment le héros, sont très touchants. Une belle fresque !



Les milles Vies d'Agatha Christie de Béatrice de L'Aulnoit (rentrée littéraire).


Résumé de l'éditeur : Créatrice d’Hercule Poirot et de Miss Marple, Agatha Christie est l’auteure de langue anglaise la plus vendue après Shakespeare. Pianiste, soprano, infirmière, globe-trotteuse, championne de surf, épouse modèle passionnément amoureuse de ses deux maris et mère d’une fille, la « duchesse de la Mort » a eu mille vies. 4 décembre 1926. La voiture d’Agatha Christie, 36 ans et déjà star du roman policier, est retrouvée près de l’étang de Silent Pool. La police s’interroge : qu’est-il arrivé à sa célèbre propriétaire ? S’agit-il d’une fugue, d’un accident, d’une mise en scène géniale comme elle sait si bien en imaginer ? Béatrix de l’Aulnoit fait toute la lumière sur cette énigme qui fit la une de la presse durant onze jours et passionne toujours ses millions de lecteurs. Libre, indépendante, aventurière, Agatha Christie adorait autant vivre en Angleterre qu’au Moyen-Orient. Elle a publié soixante-six romans, quatorze recueils de nouvelles et a également connu la gloire comme auteure de théâtre. Toujours à l’affiche, sa pièce La Souricière bat tous les records de longévité. Et pourtant, elle ne s’est jamais considérée comme un « écrivain ». De Londres à Bagdad, c’est la vie trépidante et romanesque de cette Anglaise à l’humour indémodable que cette biographie nous fait découvrir.


Notre avis : Une biographie qui se dévore comme un roman ! Dans un style très agréable à lire, l'auteur nous fait découvrir les détails de l'existence pleine de rebondissements de la reine du roman policier anglais ainsi que ses débuts dans l'écriture. Le suspense de ses romans se retrouve même dans sa vie puisqu'elle a disparu un beau jour pendant quelques semaines, mettant tout le royaume en ébullition ! Bref, une vie aussi palpitante que ses romans, à découvrir sans tarder !



Mille petits riens de Jodi Picoult (2019).


Résumé de l'éditeur : Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle, appréciée de tous. Une mère dévouée. Au matin d’une belle journée d’octobre, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la naissance de leur premier enfant. Pourtant, dans quelques jours, ils repartiront de la maternité en deuil. Kennedy est avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple raciste, elle se dit qu’elle tient là sa première grande affaire. Mais ce n’est pas un combat gagné d’avance. Émouvant et captivant, Mille petits riens aborde de front les questions du racisme et du vivre-ensemble dans une Amérique rongée par son histoire. Mais il montre aussi que c’est à travers les petites choses et les mains tendues qu’il est possible de trouver l’apaisement en vue d’une rédemption.


Notre avis : Un bouleversant roman sur le racisme ordinaire aux États-Unis, à partir de la triste mésaventure de Ruth. Le lecteur suit son procès jour après jour et découvre en même temps son histoire, l'histoire des innombrables combats d'une femme noire aux Etats-Unis pour mener une vie normale et tranquille. Captivant !





304 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par lepotagerdulivre. Créé avec Wix.com